Les surdoués passent-ils le bac ?
Qui n'a jamais entendu parler des enfants surdoués, ces petits prodiges qui font forcément la fierté de leurs parents ? Et pour cause, leur réussite scolaire serait gagnée d'avance, et leur avenir assuré. En fait, ces clichés colportent une vision erronée des faits. Fondé sur de nombreux témoignages d'enfants surdoués, mais aussi de parents et d'enseignants, cet ouvrage appréhende la réalité de ce phénomène complexe.
Cette enquête consacrée au surdouement intellectuel s'attache à mettre au jour les processus sociaux par lesquels "le don vient à l'enfant", dans un réseau de relations subtiles. Ces pages démontrent aussi que le "don" est presque immanquablement à l'origine de problèmes chez l'enfant, d'ordre psychologique, scolaire et familial. A ce titre, les "surdoués" nécessitent une prise en charge particulière, la plupart du temps défaillante ou insatisfaisante.
Le devenir de ces enfants "hors normes" n'est pas aussi enviable qu'on pourrait le penser. Ils s'avèrent même stigmatisés par les institutions et le regard des autres, car porteurs d'une "différence". Loin des approches psychologisantes traditionnellement consacrées aux surdoués, ce livre inscrit ce phénomène dans une perspective sociologique originale, ouvrant la question à sa foisonnante complexité.