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Gestion du stress (2 jours)

 

1ère partie : Le stress, un mal nécessaire ?

 

I.  Les principales formes de stress

  • « Bon stress » vs « Mauvais stress » 

  • Caractère normal et naturel du stress

 

II. Les signaux : principales réactions

  • Physiologiques (accélération du rythme cardiaque et de la respiration, tension musculaire, transpiration abondante, maux de ventre, etc..)

  • Cognitives ( perte de concentration, trous de mémoires, baisse de l’estime de soi)

  • Emotionnelles ( surprise, colère, peur, irritabilité, impatience…)

  • Comportementales ( tabagisme compulsif, grignotage intempestif)

  • Management par les compétences

 

III. Les sources du stress

  •  La vie universitaire et professionnelle

  • Les grands évènements (concours, examens, passage au grade supérieur, soutenance, mariage, divorce, naissance, accueil du premier enfant, etc…)

  • La santé financière ( impondérables, dépenses non budgétisées, dépenses de santé  imprévues sont source de stress)

  • Les relations interpersonnelles ( Les relations professionnelles et / ou personnelles peuvent être anxiogènes, tout comme la concurrence, la compétition, la jalousie subie, les problèmes familiaux)

 

2ème partie : Gérer et combattre le stress

 

I. Organiser son travail

  • Eliminer les sources de distraction

  • Appréhender les tâches à faire une par une

  • Choisir un éclairage approprié de son environnement de travail

 

II. Atténuer les réactions de stress

  • Pratiquer une activité sportive et / ou culturelle

  • Déjeuner en dehors de son lieu de travail

  • Tenir un discours interne positif (se concentrer sur le défi à relever plutôt que sur l’état émotionnel que cela nous inspire)

 

III. Développer des aptitudes

  • Apprendre à voir le bon côté des choses

  • Capacité de relativisation

  • Aptitude à positiver en toutes circonstances

  • Capacité de décentrement (adopter un autre point de vue) et de résilience

  • Faire preuve d’organisation et de méthode

  • Se fixer des objectifs réalistes et réalisables

  • Travaux pratiques (visualisation, relaxation)

 

Objectifs

Permettre aux stagiaires de mieux isoler et appréhender les symptômes (physiologiques, cognitifs, émotionnels, comportementaux) du stress pour mieux s’en prémunir. Il s’agit également de leur permettre de détecter les situations potentiellement anxiogènes. Il s’agit enfin de leur apprendre des techniques pour remédier à ces situations sources de stress

​

Public

Tout agent souhaitant élargir ou compléter ses connaissances en matière de gestion du stress

 

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

Exercices pratiques (de visualisation et de relaxation)

Documents pédagogiques remis lors du stage

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