Dynamique et efficacité mentales : mieux penser, pour une efficacité décuplée (2 jours)
1ère partie : Le cerveau cet inconnu…
I. La physiologie du cerveau, les processus d'apprentissage et d'intellection
Images et imagination
II. La mnémotechnie
Les grands modèles
2ème partie : Notre cerveau : notre meilleur ami
I. Les grilles de recherche d'idées
La méthode de Quintilien, les « lieux communs » de la Rhétorique (Herennius, Aristote...), la “ roue de Virgile ”, la Dialectique
II. Les schèmes argumentatifs
3ème partie : Aider notre cerveau à mieux travailler
I. La hiérarchisation et la mise en valeur des idées
Les figures de rhétorique, les logiques de discours
II. Créativité dynamique
Les lois d'association, les lois de déduction, la pensée intuitive
4ème partie : L’architecture de la pensée
I. Les plans
L'agencement du discours
II. La dissertation
Le résumé, la synthèse, l'exposé, la prise de note, problématique et résolution
Objectifs
Amener les stagiaires à une réflexion active, dynamique et complète
Mobilisation d’un large éventail de méthodes, d'écoles et de situations de pensée, afin de leur faire redécouvrir des potentialités intellectuelles souvent oubliées ou méconnues, pour à terme « doper » son rendement mental
Public
Cadres et employés souhaitant galvaniser leur potentiel mental et leurs modes d'apprentissage et d'intellection
Méthode pédagogique
Apports théoriques
Exercices individuels et collectifs
Mises en situation
Débriefing avec les stagiaires