top of page

Dynamique et efficacité mentales : mieux penser, pour une efficacité décuplée (2 jours)

 

1ère partie : Le cerveau cet inconnu…

 

I. La physiologie du cerveau, les processus d'apprentissage et d'intellection

Images et imagination

 

II. La mnémotechnie

Les grands modèles

 

2ème partie : Notre cerveau : notre meilleur ami

 

I. Les grilles de recherche d'idées

La méthode de Quintilien, les « lieux communs » de la Rhétorique (Herennius, Aristote...), la “ roue de Virgile ”, la Dialectique

 

II. Les schèmes argumentatifs

 

3ème partie : Aider notre cerveau à mieux travailler

 

I. La hiérarchisation et la mise en valeur des idées

Les figures de rhétorique, les logiques de discours

 

II. Créativité dynamique

Les lois d'association, les lois de déduction, la pensée intuitive

 

4ème partie : L’architecture de la pensée 

 

I. Les plans

L'agencement du discours

 

II. La dissertation

Le résumé, la synthèse, l'exposé, la prise de note, problématique et résolution

 

Objectifs

Amener les stagiaires à une réflexion active, dynamique et complète

Mobilisation d’un large éventail de méthodes, d'écoles et de situations de pensée, afin de leur faire redécouvrir des potentialités intellectuelles souvent oubliées ou méconnues, pour à terme « doper » son rendement mental

 

Public

Cadres et employés souhaitant galvaniser leur potentiel mental et leurs modes d'apprentissage et d'intellection

 

Méthode pédagogique 

Apports théoriques

Exercices individuels et collectifs

Mises en situation

Débriefing avec les stagiaires

bottom of page