top of page

Développez vos compétences de manager (4 jours)

1ère partie : Connaître son style de management

 

I.  Les principaux types de management

  • 4 modèles de management (directif, explicatif, délégatif, participatif)

  • Connaître son rôle, les objectifs à accomplir

 

II. Souplesse et adaptabilité

  • Adapter son style de management en fonction des situations

  • Cartographie du management 

  • Management par les compétences

  • Travaux pratiques (Co-construction d’un questionnaire par les stagiaires sur les styles de management et de manager, sur les pratiques managériales locales et internationales)

 

2ème partie : Etre en phase avec son équipe

 

I. Diriger

  • Tenir compte des rapports de force

  • Se positionner clairement dans la hiérarchie

  • Déterminer son champ de pouvoir

  • Instaurer et faire appliquer des règles

 

II. Motiver

  • Transmettre ses objectifs à l’équipe avec conviction

  • Créer une ambiance stimulante / Célébrer les évènements importants

  • Positiver le changement

  • Elaborer des outils de motivation (primes, avantages, promotions, etc…)

  • Travaux pratiques (résolution de démotivations passagères)          

 

III. Responsabiliser

  • Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.

  • Elaborer une politique et des objectifs de délégation

  • Limiter l’ingérence mais créer un plan d’avancement avec l’équipe

 

IV. Evaluer

  • Maîtriser les phases de l’entretien d’évaluation de carrière

  • Fixer des objectifs (chiffres, réussite, etc…)

  • Etablir les besoins en termes de formation

 

3ème  partie : Techniques de communication

 

I. Prendre la parole

  • Utiliser les règles de base de la communication

  • S’affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.

  • Maîtriser le langage du corps : geste, posture.

  • Organiser / structurer ses idées / Trouver des arguments convaincants

  • Travaux pratiques (simulation d’entretien d’évaluation)

 

II. Diriger un entretien

  • Evaluer la situation : l’écoute active et la reformulation

  • Apprendre à questionner sur du concret (questions ouvertes et fermées)

  • Négocier un accord win-win

  • Dire ce qui ne va pas sans démotiver / Consensus plutôt que compromis

  • Travaux pratiques (simulation de résolution de problèmes)

 

III. Conduire une réunion

  • Définir les rôles de l’animateur : producteur, facilitateur, régulateur

  • Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion

  • Recadrer les dérives

  • Préparer une réunion (programmer, clarifier l’objectif) / Animer la réunion et gérer le temps

  • Travaux pratiques (simulation d’une négociation)

 

IV. Gérer les situations délicates

  • Adopter le comportement assertif. Remplacer l’agressivité par l’assertivité

  • Savoir faire des demandes polies et délicates

  • Etre factuel. Présenter les conséquences positives et négatives

  • Dire non sans provoquer de tensions / Expliquer sans se justifier

  • Savoir proposer des solutions alternatives

  • Travaux pratiques (simulation de résolution d’une situation délicate)

 

Objectifs

Permettre aux stagiaires d’appréhender les différents aspects du management organisationnel et d’équipe

Public

Tout agent souhaitant élargir ou compléter ses connaissances

 

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

Exercices de simulation

Documents pédagogiques remis au cours du stage 

bottom of page