Développez vos compétences de manager (4 jours)
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1ère partie : Connaître son style de management
I. Les principaux types de management
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4 modèles de management (directif, explicatif, délégatif, participatif)
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Connaître son rôle, les objectifs à accomplir
II. Souplesse et adaptabilité
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Adapter son style de management en fonction des situations
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Cartographie du management
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Management par les compétences
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Travaux pratiques (Co-construction d’un questionnaire par les stagiaires sur les styles de management et de manager, sur les pratiques managériales locales et internationales)
2ème partie : Etre en phase avec son équipe
I. Diriger
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Tenir compte des rapports de force
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Se positionner clairement dans la hiérarchie
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Déterminer son champ de pouvoir
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Instaurer et faire appliquer des règles
II. Motiver
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Transmettre ses objectifs à l’équipe avec conviction
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Créer une ambiance stimulante / Célébrer les évènements importants
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Positiver le changement
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Elaborer des outils de motivation (primes, avantages, promotions, etc…)
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Travaux pratiques (résolution de démotivations passagères)
III. Responsabiliser
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Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.
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Elaborer une politique et des objectifs de délégation
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Limiter l’ingérence mais créer un plan d’avancement avec l’équipe
IV. Evaluer
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Maîtriser les phases de l’entretien d’évaluation de carrière
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Fixer des objectifs (chiffres, réussite, etc…)
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Etablir les besoins en termes de formation
3ème partie : Techniques de communication
I. Prendre la parole
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Utiliser les règles de base de la communication
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S’affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.
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Maîtriser le langage du corps : geste, posture.
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Organiser / structurer ses idées / Trouver des arguments convaincants
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Travaux pratiques (simulation d’entretien d’évaluation)
II. Diriger un entretien
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Evaluer la situation : l’écoute active et la reformulation
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Apprendre à questionner sur du concret (questions ouvertes et fermées)
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Négocier un accord win-win
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Dire ce qui ne va pas sans démotiver / Consensus plutôt que compromis
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Travaux pratiques (simulation de résolution de problèmes)
III. Conduire une réunion
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Définir les rôles de l’animateur : producteur, facilitateur, régulateur
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Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion
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Recadrer les dérives
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Préparer une réunion (programmer, clarifier l’objectif) / Animer la réunion et gérer le temps
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Travaux pratiques (simulation d’une négociation)
IV. Gérer les situations délicates
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Adopter le comportement assertif. Remplacer l’agressivité par l’assertivité
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Savoir faire des demandes polies et délicates
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Etre factuel. Présenter les conséquences positives et négatives
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Dire non sans provoquer de tensions / Expliquer sans se justifier
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Savoir proposer des solutions alternatives
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Travaux pratiques (simulation de résolution d’une situation délicate)
Objectifs
Permettre aux stagiaires d’appréhender les différents aspects du management organisationnel et d’équipe
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Public
Tout agent souhaitant élargir ou compléter ses connaissances
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Exercices de simulation
Documents pédagogiques remis au cours du stage