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Développez vos compétences de manager (4 jours)

​

1ère partie : Connaître son style de management

 

I.  Les principaux types de management

  • 4 modèles de management (directif, explicatif, délégatif, participatif)

  • Connaître son rôle, les objectifs à accomplir

 

II. Souplesse et adaptabilité

  • Adapter son style de management en fonction des situations

  • Cartographie du management 

  • Management par les compétences

  • Travaux pratiques (Co-construction d’un questionnaire par les stagiaires sur les styles de management et de manager, sur les pratiques managériales locales et internationales)

 

2ème partie : Etre en phase avec son équipe

 

I. Diriger

  • Tenir compte des rapports de force

  • Se positionner clairement dans la hiérarchie

  • Déterminer son champ de pouvoir

  • Instaurer et faire appliquer des règles

 

II. Motiver

  • Transmettre ses objectifs à l’équipe avec conviction

  • Créer une ambiance stimulante / Célébrer les évènements importants

  • Positiver le changement

  • Elaborer des outils de motivation (primes, avantages, promotions, etc…)

  • Travaux pratiques (résolution de démotivations passagères)          

 

III. Responsabiliser

  • Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.

  • Elaborer une politique et des objectifs de délégation

  • Limiter l’ingérence mais créer un plan d’avancement avec l’équipe

 

IV. Evaluer

  • Maîtriser les phases de l’entretien d’évaluation de carrière

  • Fixer des objectifs (chiffres, réussite, etc…)

  • Etablir les besoins en termes de formation

 

3ème  partie : Techniques de communication

 

I. Prendre la parole

  • Utiliser les règles de base de la communication

  • S’affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.

  • Maîtriser le langage du corps : geste, posture.

  • Organiser / structurer ses idées / Trouver des arguments convaincants

  • Travaux pratiques (simulation d’entretien d’évaluation)

 

II. Diriger un entretien

  • Evaluer la situation : l’écoute active et la reformulation

  • Apprendre à questionner sur du concret (questions ouvertes et fermées)

  • Négocier un accord win-win

  • Dire ce qui ne va pas sans démotiver / Consensus plutôt que compromis

  • Travaux pratiques (simulation de résolution de problèmes)

 

III. Conduire une réunion

  • Définir les rôles de l’animateur : producteur, facilitateur, régulateur

  • Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion

  • Recadrer les dérives

  • Préparer une réunion (programmer, clarifier l’objectif) / Animer la réunion et gérer le temps

  • Travaux pratiques (simulation d’une négociation)

 

IV. Gérer les situations délicates

  • Adopter le comportement assertif. Remplacer l’agressivité par l’assertivité

  • Savoir faire des demandes polies et délicates

  • Etre factuel. Présenter les conséquences positives et négatives

  • Dire non sans provoquer de tensions / Expliquer sans se justifier

  • Savoir proposer des solutions alternatives

  • Travaux pratiques (simulation de résolution d’une situation délicate)

 

Objectifs

Permettre aux stagiaires d’appréhender les différents aspects du management organisationnel et d’équipe

​

Public

Tout agent souhaitant élargir ou compléter ses connaissances

 

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

Exercices de simulation

Documents pédagogiques remis au cours du stage 

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